Un logo inspiré de Charlemont
Le logo de La Raclée est un jeu de mot entre racler l’encre de sérigraphie pour imprimer (voir l’article sur la sérigraphie) et la boxe française. La savate étant un symbole fort représentant un sport bien français avec tout l’imaginaire auquel il fait référence.
Pour la petite histoire
La pratique de la Savate, était surtout pratiquée par les bagnards ou mauvais garçons. C’est Charles Lecour boxeur aux alentours de 1830 qui apprit à pratiquer la boxe anglaise et travailla à enrichir la savate des coups de poings alliés aux coups de pieds. Mais il faudra attendre Joseph Pierre Charlemont qui fonda une Académie de Boxe française en 1887 rue des Martyrs, tout près de Montmartre et son fils Charles Charlemont qui lui succéda, reprit le club de son père et se consacrera à l’enseignement de la boxe française et de sa codification.
Le logo est très fortement inspiré de Charles Charlemont, torse gonflé, assurance, et petite moustache.
Voici une vidéo de démonstration de la pratique de la boxe française que j’aime beaucoup car on y voit une élève, une femme qui excelle dans la pratique du sport, une vidéo qui date de 1924, surprenant.
© Archives Gaumont Pathé